Forum Ankasina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Sophie - Nouvelle venue

+4
sabrina
Sandrine
elizak
Sophie
8 participants

Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Sophie - Nouvelle venue

Message par Sophie 17/4/2011, 18:23

Bonjour,

J'ai découvert l'association Ankasina en cherchant des informations sur le parrainage d'enfants. Je dois dire que l'action menée par cette association m'a touché, c'est une si petite structure comparée à certaines de ces consoeurs, mais son travail semble énorme.

J'ai une certaine appréhension à parrainer un enfant et je pense commencer par faire des dons au centre en attendant d'avoir le courage de me lancer vraiment. Je ne sais pas pour quelles raison je ressens cette frayeur, mais elle est là et j'avoue ne pas avoir encore trouver le courage de mettre un nom et un visage sur des dons.
En revanche, j'aimerais avoir votre sentiment et connaitre votre expérience. Avez-vous ressenti vous aussi ce genre de chose avant de vous lancer ou suis-je un phénomène à part ? Suspect
Je dois préciser que je n'ai pas d'enfant et que cela joue peut-être, c'est une telle responsabilité, d'autant plus grande lorsque l'on s'engage auprès de l'enfant de quelqu'un d'autre.

Par le passé, j'ai dû renoncer à des dons réguliers fait à une autre association car j'ai dû investir dans ma propre entreprise pour pouvoir continuer à travailler, j'ose espérer avoir dépasser ce stade, mais de nos jours, on ne sait jamais vraiment.
En voyant la somme qu'implique un parrainage à Ankasina, je me suis aperçue que c'était bien loin d'être aussi élevé que je le craignais et je pourrais donc finalement me lancer et parrainer un enfant, chose à laquelle je pense depuis plusieurs années maintenant.

J'ai lu certains de vos témoignages concernant vos craintes par rapport à la jalousie des frères et soeurs de vos filleul(le)s et les réponses apportées par les différents parrains et marraines m'ont rassurées à ce sujet. Ce qui m'inquiète le plus c'est de décevoir mon (ma) filleul(le) en cas de problème de mon côté et surtout, de lui causer du tort.

Grâce à un email reçu par Jean-Charles, j'ai cru comprendre que le parrainage s'entendait sur un minimum de 3 ans. En navigant sur le site j'ai également vu qu'au delà du CM2, les enfants étaient scolarisés en dehors du centre et que cela pouvait engendrer des frais supplémentaires. Pourriez-vous me donner un ordre d'idée ?

Tout ceci est bien matériel, mais si je veux pouvoir mettre toutes les chances de mon côté pour être une bonne marraine, je préfère récolter autant de renseignements que possible avant de me lancer dans l'aventure.

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses à venir

Quoiqu'il en soit, je compte bien soutenir Ankasina d'une manière ou d'une autre Smile


Dernière édition par Sophie le 18/4/2011, 19:22, édité 1 fois

Sophie

Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2011

http://sidhonline.net

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par elizak 18/4/2011, 18:45

Bonsoir Sophie,

Bienvenue sur le forum Very Happy Je suis moi même marraine de Solonirina depuis 2 ans. Je me suis lancée dans le parrainage individuel en 1991, j'avais 22 ans et venait de toucher mon premier salaire, alors oui j'ai eu peur Very Happy mais cela faisait déjà longtemps que je souhaitais aider des enfants à aller à l'école, à être mieux nourrit et j'en passe. Travaillant je ne pouvais pas apporter mon aide en tant que bénévole en France alors j'ai choisi de parrainer un enfant au Cambodge, petite puce de 5 ans à l'époque. J'avais peur de ne pas être à la hauteur et je sais avoir commis des erreurs dans ce parrainage qui pourtant s'est très bien déroulée et s'est très bien fini puisqu'aujourd'hui c'est une jeune femme de 24 ans et que j'ai gardé un lien avec la famille.

Alors normal d'avoir de l'appréhension de se lancer, mais ce n'est que du bonheur. Avec l'association Ankasina, nous recevons des nouvelles de l'enfant 2 fois par an en juillet et janvier avec les bulletins de note, carnet de santé et photos de nos ti'bouts et dessins.

Mais nous pouvons leur envoyer de nos nouvelles quand on veut. Les enfants en sont ravis.

Au cours du parrainage vous avez possibilité de faire un don si vous le souhaitez et si vous le pouvez, en général il est conseillé un PPN (Produits de Première Nécessité) d'un montant de 15 euros. C'est un colis alimentaire et des produits d'hygiène.

Pour la rentrée scolaire de septembre, nous avons également la possibilité d'offrir un kit scolaire + vêtements pour 25 euros.

Tout cela n'est bien sûr pas obligatoire mais cela améliore le quotidien de la famille. L'essentiel étant déjà le parrainage qui permet de scolariser l'enfant au centre.

Pour ce qui peut se passer après le CM2, il y a plusieurs options. Un centre de formation est en projet par Ankasina mais pour l'instant en stand-by à cause de l'instabilité politique du pays. Cependant les bons élèves peuvent être inscrits au collège et les moins bons dans un centre de formation privé, ceci afin d'éviter qu'ils retournent trop rapidement dans le bidonville. Si le parrain souhaite à poursuivre le parrainage après le CM2 bien sûr.

Je ne me souviens plus du montant dont nous avait parlé Jean Charles à l'AG d'Ankasina de mars 2011.

Sandrine et Sabrina vous vous en souvenez ?

J'espère avoir répondu à vos questions Very Happy

elizak

Nombre de messages : 151
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Sophie 18/4/2011, 19:07

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est réconfortant de voir tout ce que le centre et les parrains et marraines apportent à ces enfants.
L'envie est telle que je pense qu'il ne me faudra pas bien longtemps avant de sauter le pas. Le temps de m'assurer un peu d'avance financièrement pour être certaine d'être une marraine digne de ce nom.

Ce doit être un tel bonheur de voir à ces enfants s'épanouir, si on peut les aider, c'est vrai qu'il faut mettre ses angoisses de côté et se jeter à l'eau.

Merci beaucoup Smile

Sophie

Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2011

http://sidhonline.net

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Sandrine 18/4/2011, 19:25

Bonjour et bienvenue Sophie !
Pas facile de répondre après Elizak, elle a déjà tout dit.
Je parraine Sonya depuis 3 ans et demi et... j'aimerais que cela dure le plus longtemps possible. Smile
Je ne connais pas le coût d'une scolarité au collège ou en dehors du centre Bétania dans un institut de formation.
C'est la 1ère année que 10 enfants issus du CM2 de Bétania avec d'excellents résultats scolaires sont soutenus financièrement pour aller en 6ème.
Si tu te lances, il y a des chances que ton (ta) filleul(e) soit très jeune (3 à 5 ans), sauf s'il a été déparrainé, donc d'ici à la fin de son CM2 le fonctionnement aura eu le temps d'évoluer.
A bientôt !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : 94
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par sabrina 18/4/2011, 19:54

Mine de rien, parrainer un enfant c'est un sacré engagement!
Pour ma part, il s'est passé quelques années entre le moment ou j'ai voulu parrainer un enfant et le moment ou je l'ai fait.
J'ai commencé à parrainer en 2008 et n'en suis pas déçue.
Je vois que nous avons le même age, et moi non plus je n'ai pas encore d'enfants (mais ne suis pas pressée), je crois que pour le parrainage il faut se jeter une première fois à l'eau pour voir ce que c'est et bien souvent on n'est pas déçu!
Comme t'ont dit les filles, bien souvent, tu parraines des petits donc il y a un moment avant qu'ils arrivent au collège. Tous n'y vont pas car il n'en ont malheureusement pas tous les capacités. Vivre dans un bidonville est dur et suivre une scolarité normale n'est pas aisé pour chaque enfant. Après il y a les formations professionnelles.
J'ai commencé à parrainer Jean-Marc en 2008, il avait 6 ans et en a presque 9 aujourd'hui. La principale joie a été de le voir sourire au fil des années car au début ce n'était pas évident.

en tout cas n'hésites pas si tu as d'autres questions!


Very Happy
sabrina
sabrina

Nombre de messages : 46
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Sophie 18/4/2011, 20:20

Merci beaucoup pour vos réponses. Votre enthousiasme et vos expériences respectives sont très encourageants !
J'ai envoyé un email à Jean-Charles pour avoir quelques renseignements pratiques afin de pouvoir prévoir et envisager un parrainage le plus sereinement possible.

En tout cas, en cas de besoin, je sais où vous trouver et c'est déjà très rassurant ! Smile

Sophie

Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2011

http://sidhonline.net

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par elizak 19/4/2011, 05:11

Comme le dit Sandrine 2010/2011 est la première année où des enfants du centre Betania ayant d'excellents résultats scolaires ont pu entrer au collège. Pour cela une bourse scolaire de 120 euros/an et par enfant a été attribuée.
Pour une école privée de formation professionnelle nous ne le savons pas encore.
Wink

elizak

Nombre de messages : 151
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par flobtz 19/4/2011, 05:55

Bonjour Sophie ! bienvenue sur le forum ! nous sommes nombreuses ici à parrainer à Bétania .;et à nous connaitre ..car c'est aussi cela la magie de nos parrainages ( et d'internet) c'est de faire se rencontrer les marraines (et parrains).. entre les Assemblées générales et les voyages de certaines on partage beaucoup; on échange nos informations et on est -petit à petit- devenu une petite communauté d'ami(e)s autour d'un projet!

La vie dans le quartier d'Ankasina est très dure pour les enfants et leurs familles ; au delà de ce que l'on peut imaginer ..le centre Betania avec son école est un petit paradis .;alors n'hésite pas à parrainer ..au delà d'un enfant scolarisé, tu vas en fait aider sa famille ! une goutte d'eau peut être dans l'océan de la misère mais cette goutte c'est la plus importante Smile
Je parraine Jean claude depuis 2007 un des plus grands et qui, après bien des difficultés scolaires, semble s'épanouir un peu et mieux réussir .. il a 13 ans et si tout se passe bien va pouvoir finir son primaire .. tu vois on n'est pas sur les même critères qu'en France ... je n'ai pas pour Jean claude un vœu de "réussite" ou de performance scolaire .. Juste comme je le dis souvent qu'il ait une chance d'avoir une vie digne
Alors pour moi le + important était qu'il soit scolarisé plutôt que d'aller travailler dans une rizière ou mendier..ou pire....
Lance toi tu ne le regretteras pas
flobtz
flobtz

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par manda 19/4/2011, 07:08

Coucou,

Je parraine a Ankasina depuis 2008, enfin nous parrainons car la famille est impliquée dans les parrainages. Au début je faisais des gros colis mais les frais de port etaient hallucinants. J'envoyais aux 3 enfants. Maintenant je donne quand je peux pour des PPN, Pour Noel et anniversaire et aussi pour la rentrée scolaire. J'y gagne toute la famille en profite et ca fait travailler le commerce local (malheureusement de plus en plus cher et ô combien difficile pour nos familles d'acheter)

Avec nos parrainages, nous permettons a nos loulous d'aller a l'école et d'acquerir la lecture et l'ecriture. Ne serait ce qu'avec ca ils auront surement une vie meilleure que leurs parents ca vaut le coup non!

Allez a bientot

manda

Nombre de messages : 34
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Sophie 19/4/2011, 08:58

Merci pour tous vos témoignages. C'est vrai que ça vaut le coup !

Je me suis posée la question des colis et c'est vrai que les frais de port vers Madagascar sont incroyablement élevé (déjà que pour l'Europe, il m'arrive de m'étrangler en voyant la note). Mais je compte bien "investir" dans les PPN et essayer de faire quelque chose pour Noël (période où je ne peux pas m'empêcher de faire des cadeaux de toute façon Rolling Eyes ), histoire de faire un minimum et que le petit ou la petite que je parraine (dans un futur proche, je le pense de plus en plus) ne se sente pas non plus lésé par rapport à ses amis du centre.

A très bientôt

Sophie

Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2011

http://sidhonline.net

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Invité 19/4/2011, 11:14

Bonjour Sophie,

Je parraine depuis 2008 à Ankasina, j'ai 3 filleuls, 2 garçons et une fille (frères et soeur).Je suis actuellement au centre Bétania pour un séjour de 17 jours et je suis très heureuse bien sûr de faire connaissance avec mes filleuls.
La vie est très dure ici, heureusement que le centre existe c'est vraiment un paradis pour eux!
N'hésite pas, tu vas faire partie d'une grande famille!
Pleins de photos à mon retour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Invité 19/4/2011, 11:16

Je viens de remarquer que tu es la 100 ème membre de ce forum.

C'est un bon signe Sophie!

A bientôt je l'espère connaitre ton ou ta petite filleule!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par cecile 19/4/2011, 12:20

Bienvenue Sophie sur ce forum !
En ce qui me concerne je parraine Bernadette depuis 2007 à Ankasina et je ne le regrette vraiment pas.
Pour moi, le parrainage a toujours été une évidence et je n'ai jamais eu d'hésitations à ce niveau là mais je peux comprendre tout à fait que cela puisse faire réflechir car ce n'est pas un engagement à la légère...
C'est à présent le côté financier qui me bloque à n'avoir que 3 filleules. J'ai 3 filles biologiques et 3 filles de coeur comme je dis souvent !
J'ai eu la chance en septembre 2008 d'aller au Centre Ankasina et de rencontrer ma filleule. Malheureusement j'y suis restée qu'une demi-journée mais c'est une expérience inoubliable. Et j'espère pouvoir y retourner un jour...

Au plaisir de lire à nouveau !
à bientôt

Cécile
cecile
cecile

Nombre de messages : 24
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Sophie 19/4/2011, 14:12

Vous êtes toutes de vraies marraines pour moi aussi Smile

Si ce n'est pas indiscret, pourriez-vous me dire comment se passe les paiements des dons pour le parrainage ? Faut-il envoyer un chèque tous les mois ? Faites-vous des virements à l'association ?

J'ai posé la question à Jean-Charles et attend sa réponse pour connaître les possibilité, mais je profite de vous avoir sous la main pour vous demander aussi.

A bientôt et merci pour tous vos messages !

Sophie

Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2011

http://sidhonline.net

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par flobtz 19/4/2011, 16:06

personnellement je paye mon parrainage par chèque au semestre et ponctuellement pour des PPN ou autre don (Noel) toujours par chèque
flobtz
flobtz

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par elizak 19/4/2011, 16:11

Bonsoir Sophie,
Alors moi depuis peu j'ai mensualisé mon paiement du parrainage par un virement automatique permanent de 15 euros/mois.
Pour des dons exceptionnels, j'utilise le site Ankasina pour payer par Paypal.
Contente que nous puissions te rassurer et te marrainer Laughing
@ Bientot

elizak

Nombre de messages : 151
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Sophie 19/4/2011, 16:33

Merci Smile
J'ai eu la réponse de Jean-Charles avec en prime un dossier de parrainage, je vais donc prendre un jour ou deux pour y réfléchir encore mais tout vos témoignages sont très encourageants.

Sophie

Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2011

http://sidhonline.net

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par cecile 19/4/2011, 18:35

En ce qui me concerne, je paye tous les trimestres par chèque + chèque également pour les dons exceptionnel.

Je n'avais pas fais attention Agnès que l'on pouvait payer par payal, je ferai certainement comme ça la prochaine fois
cecile
cecile

Nombre de messages : 24
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Sophie 20/4/2011, 11:08

Après avoir vu le joli petit visage de Toly, j'ai pris encore d'avantage conscience de la détresse de ces enfants.
Etant donné ma propre situation financière, je crains trop de devoir abandonner ce petit dans le futur et il mérite un parrain ou une marraine qui le suivra le plus longtemps possible.

Comme je viens de l'écrire à Jean-Charles, et vu que, cette année, j'en ai les moyens, je vais faire un don équivalent au Centre et également participer aux différentes collectes pour Noël et la rentrée scolaire. J'espère que cet argent pourra bénéficier à Toly et à sa famille. Son frère est scolarisé au centre et peut-être même parrainer par l'une d'entre vous.

Je me sens terriblement coupable de faire marche arrière maintenant, mais je ne veux pas donner de faux espoirs à ce petit garçon et à sa famille.
J'espère qu'un jour il affichera un aussi joli sourire que son frère et que, même si je ne suis pas marraine, ma modeste contribution y sera pour quelque chose.

Je pense que je vais voir pendant un moment s'il m'est possible d'assumer financièrement un parrainage et, si c'est le cas, d'ici quelques temps, me lancer et devenir marraine pour de bon.

En attendant, je ferai de mon mieux pour aider l'association et je vous félicite toutes pour ce merveilleux don que vous faites à ces enfants à qui vous aider à redonner le sourire et une vie digne.

Sophie

Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2011

http://sidhonline.net

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Isajo 21/4/2011, 14:14

Bonjour Sophie,

De toute façon, que tu aides d'une façon ou d'une autre, c'est toujours beaucoup pour eux.

On se pose beaucoup de questions avant de commencer, mais en fin de compte, seul l'essentiel est important. Et l'essentiel n'est pas dans des colis et les petits cadeaux. L'essentiel est dans le quotidien que tu assures avec le coût de base du parrainage. Après... c'est du "plus" et je pense que tu ne dois pas focaliser là-dessus parce que... on peut toujours plus, et on peut aussi toujours moins...

Il y a un gros décalage entre ici et là-bas. L'essentiel n'est pas dans une poupée mais dans le repas que tu leur offres systématiquement avec ton parrainage. Et pour les petits plaisirs perso qui ne coûtent rien : une petite carte, une petite photo et voilà !

Tu n'as aucune responsabilité vis-à-vis de l'enfant si ce n'est d'assurer le minimum, au mieux. Personnellement, je ne suis pas très présente auprès d'eux, mais l'essentiel est assuré et c'est ce qui compte dans leur quotidien.

Dans tous les cas, quoique tu fasses, quoique tu puisses leur offrir, tu fais toujours des heureux. Nous ne sommes pas des Père Noël, mais on pourrait bien lui faire de l'ombre ! Smile
Isajo
Isajo

Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 20/04/2011

http://petitesgouttes.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Sophie 21/4/2011, 19:56

Merci Isajo. J'ai essayé de trouver un compromis en attendant d'être prête à m'engager envers un enfant en particulier. Je veux m'assurer de pouvoir suivre financièrement, si je m'engage, je veux que ce soit pour le plus longtemps possible.

Aujourd'hui, je regrette de ne pas "marrainer" Touly, mais je sais que j'ai fait le bon choix. Je dois me donner le temps, pour eux, comme pour moi, de faire ce qui est juste. A partir de maintenant, je mettrai de l'argent de côté pour pouvoir assurer un parrainage d'ici quelques temps et avoir un peu d'avance, histoire de ne pas me retrouver dans l'obligation d'arrêter en cours de route, c'est ce que je veux éviter à tous prix.

Alors d'ici quelques mois, ou quelques année, je sais que je me lancerai. Et en attendant, je soutiendrai l'association de mon mieux, à mon modeste niveau.

Merci pour ton témoignage Isajo Smile

Sophie

Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2011

http://sidhonline.net

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par flobtz 24/4/2011, 12:13

continue à nous rendre visite surtout Sophie ! I love you
flobtz
flobtz

Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Sophie 24/4/2011, 17:55

flobtz a écrit:continue à nous rendre visite surtout Sophie ! I love you

Je n'y manquerai pas ! Merci flo ! Very Happy

Sophie

Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 17/04/2011

http://sidhonline.net

Revenir en haut Aller en bas

Sophie - Nouvelle venue Empty Re: Sophie - Nouvelle venue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser