Forum Ankasina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

PARRAINAGES

+10
Les Robinsons
cecile
patcollet
Cathy
ANA
Chantal
Sandrine
flobtz
Gilles V
Les enfants d'ankasina
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Emmanuelle 1/8/2008, 09:50

Bonjour Jean-Charles!
Je réponds tardivement, mais j'étais partie en vacances! Nous avons bien reçu le bulletin de santé de Pierrette avec une adorable photo et un joli dessin!
Je suis ravie de ce projet de centre d'apprentissage, c'est un véritable espoir pour nos protégés!
Bravo pour ton action!
Amicalement
Emmanuelle
Emmanuelle
Emmanuelle

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Cathy 3/8/2008, 09:45

Bonjour,

L'idée de la mise en place d'un centre d'apprentissage, qui puisse prendre le relai de l'école primaire pour former les enfants à un métier, est une excellente nouvelle.
C'est en effet un peu dommage de penser que malgré toute l'énergie mise en place par les membres d'Ankasina, la plupart des enfants retournent à la rue après ces quelques années de répit. Merci de nous tenir au courant de l'avancée de se projet dans les lettres d'information de l'association.
Cathy
Cathy

Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Gilles V 3/8/2008, 15:23

Bonjour,

Je suis aussi très contente de ce projet de centre d'apprentissage.

Certains pourront "s'en sortir" de cette façon et aider leur famille. Cela fait plaisir même si tous ne s'en sortiront pas
Gilles V
Gilles V

Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Chantal 3/8/2008, 17:10

Jean-Charles, j'aimerais savoir si des parents retirent du Centre des enfants qui sont parrainés ?
Pour les enfants qui sont retirés du Centre, est-ce l'arrêt de toute scolarité, ou bien les parents peuvent-ils les inscrire à l'école publique ?
La scolarité est-elle obligatoire à Madagascar ?
Amicalement.
Chantal
flower
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Invité 3/8/2008, 17:20

Je viens d'apprendre récemment que bétania est une école catholique, est-ce que tous les enfants qui sont scolarisés sont de la même religion, sont-ils baptisés,font-ils leur communion?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Chantal 3/8/2008, 17:40

Je n'ai rien contre une école catholique, mais cela me dérange que la religion soit inscrite sur le bulletin scolaire comme la première matière.
Chantal
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Les enfants d'ankasina 3/8/2008, 21:27

Pour répondre à vos questions :

1) Les parents tuteurs des enfants font ce qu'ils veulent. Ils retirent les enfants du Centre quand ils le souhaitent, personne ne peut s'opposer à cela. C'est bien dommage dans certains cas, mais on ne peut rien y faire.
En règle générale les familles ont quand même tout intérêt à laisser les enfants parrainés car ils sont pris en charge en intégralité et c'est tout bonus pour eux ! S'ils réussissent plus tard cela constituera, en quelque sorte, une assurance vie et retraite pour les parents.
Donc en résumé cela arrive très rarement (mais cela est déjà arrivé) que les parents retirent les enfants parrainés du Centre.
Pour ce qui est de mon avis je pense sincèrement que les parrainages fixent les enfants au Centre et à la scolarité. (voir ma réponse du 24.08/ 15h sur les stats dans cette même rubrique page 2)
2) Madagascar est diversifiée dans sa religion mais avec une grosse influence chétienne. (voir http://www.exoti.com/zne01/dest05/rel.htmreligions.). On distingue cependant depuis quelques années bon nombre d'implantations d'églises évangéliques américaines qui sont très actives.
3) Soeur Thérèse est une religieuse d'une Congrégation Catholique, et quoi de plus naturel que le Centre qu'elle a créé soit catholique !!!
Quant à l'ordre des matières sur le bulletin de notes, sincèrement ce n'est pas la première chose à laquelle je me sois attardé.
Notre asso est hors de toutes ces considérations religieuses, sa philosophie est exclusivement humaniste.
JC Wink

Les enfants d'ankasina
Admin

Nombre de messages : 146
Localisation : Rennes - Saint Grégoire
Date d'inscription : 08/05/2008

http://ankasina.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Les enfants d'ankasina 3/8/2008, 22:17

La durée de la scolarité obligatoire a été portée de 5 à 9 ans mais personne ne peut faire appliquer cette loi, l'Etat n'en a pas les moyens, surtout dans un quartier comme Ankasina où personne ne se hasarde.
On peut voir des enfants travailler aux champs ou dans des arrière- boutiques dès l'âge de 4 ans.
Beaucoup d'entre eux aident leur maman dans les tâches quotidiennes, notamment l'approvisionnement en eau et portent des seaux plus lourds qu'eux.
Je pense que d'autres personnes qui sont allés sur place pourront apporter leur témoignage sur ces situations.
Pour les enfants qui sont reçus au Centre je ne pense pas que Soeur Thérèse leur demandait s'ils étaient baptisés ou catholiques !
Il n'y a bien évidemment aucune condition ni obligation.
JC Wink

Les enfants d'ankasina
Admin

Nombre de messages : 146
Localisation : Rennes - Saint Grégoire
Date d'inscription : 08/05/2008

http://ankasina.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par ANA 10/10/2008, 08:26

merci à jc pour m avoir joint tous les docs pour le parrainage
de josoa, petit ange de madagascar ! Very Happy

ANA

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Invité 10/10/2008, 18:48

Quel sourire ce petit Josoa, je te souhaite un bon parrainage Ana.
Janote.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par ANA 11/10/2008, 09:45

merci tata "janote" ! Very Happy

ANA

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Les Robinsons 7/8/2011, 09:12

Les enfants d'ankasina a écrit:

Donc en résumé cela arrive très rarement (mais cela est déjà arrivé) que les parents retirent les enfants parrainés du Centre.

Il serait intéressant d'en connaître la raison ? Quel intérêt pour eux ?
Les Robinsons
Les Robinsons

Nombre de messages : 45
Localisation : Sud Est de la France
Date d'inscription : 21/07/2008

http://robinson.winnerbb.com/

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Les enfants d'ankasina 7/8/2011, 09:17

La plupart du temps ils enlèvent les enfants pour des causes de mutation (départ du quartier) ou bien quelque chose qui arrive de temps en temps: la dispute avec un enseignant à propos de l'enfant.
Wink JC

Les enfants d'ankasina
Admin

Nombre de messages : 146
Localisation : Rennes - Saint Grégoire
Date d'inscription : 08/05/2008

http://ankasina.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Les Robinsons 7/8/2011, 09:18

Les enfants d'ankasina a écrit:


3) Soeur Thérèse est une religieuse d'une Congrégation Catholique, et quoi de plus naturel que le Centre qu'elle a créé soit catholique !!!

Nous sommes nous-mêmes et comme la plupart en France d'origine judéo-chrétienne mais non pratiquants et devenus non croyants, ceci étant, la religion nous importe peu dés l'instant où les promesses d'aides sont tenues. Je rajouterais que nous avons rencontré la pt'ite soeur à plusieurs reprises et en aucun moment, elle nous a parlé de religion et c'est tant mieux ! (nous espèrons qu'elle va pour le mieux !)

Les enfants d'ankasina a écrit:
Notre asso est hors de toutes ces considérations religieuses, sa philosophie est exclusivement humaniste.

C'est ce qui nous semble essentiel aussi, ne pas entrer dans ce type de polèmiques stériles
Les Robinsons
Les Robinsons

Nombre de messages : 45
Localisation : Sud Est de la France
Date d'inscription : 21/07/2008

http://robinson.winnerbb.com/

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Les Robinsons 7/8/2011, 09:18

Les enfants d'ankasina a écrit:La plupart du temps ils enlèvent les enfants pour des causes de mutation (départ du quartier) ou bien quelque chose qui arrive de temps en temps: la dispute avec un enseignant à propos de l'enfant.
Wink JC

Ok merci JC
Les Robinsons
Les Robinsons

Nombre de messages : 45
Localisation : Sud Est de la France
Date d'inscription : 21/07/2008

http://robinson.winnerbb.com/

Revenir en haut Aller en bas

PARRAINAGES - Page 2 Empty Re: PARRAINAGES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser