Forum Ankasina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Fonctionnement et philosophie des Enfants d'Ankasina

Aller en bas

Fonctionnement et philosophie des Enfants d'Ankasina Empty Fonctionnement et philosophie des Enfants d'Ankasina

Message par Les enfants d'ankasina 24/4/2011, 17:15

Au préalable de toute adhésion dans notre association nous tenons à apporter quelques précisions sur le fonctionnement et la philosophie de notre association

1) Taille et fonctionnement de l’association.
Notre association est une petite entité qui a été créée localement sur un projet d’aide ponctuelle et elle n’entend pas se substituer aux « grosses usines » spécialisées qui traitent des milliers de parrainages avec de nombreux salariés, tant ici en France que, sur place dans les pays concernés.
Le fonctionnement repose donc sur le principe exclusif du bénévolat avec des personnes qui consacrent beaucoup de leur temps et de leur argent pour arriver au meilleur résultat possible.
Bien évidemment, eu égard à cette situation, je vous demanderai beaucoup d’indulgence sur la gestion du fonctionnement en rapport avec ce mode de gestion qui n’est pas comparable avec de grosses boutiques. Quoique parfois …
Depuis le commencement le Bureau a décidé de faire siens quelques principes élémentaires de fonctionnement et qui, jusqu’à ce jour, ont été tenus :
La quasi-totalité des sommes versées doit aller au profit des enfants (notre dernier bilan fait acte de 1.4% de frais de fonctionnement ce qui est un ratio tout à fait exceptionnel en rapport de tout ce qui se fait ailleurs). L’édition d’un bilan annuel agréé par un expert comptable reconnu ainsi que d’un rapport d’activité chaque année atteste de la volonté de transparence souhaitée par le Bureau. Ces rapports sont bien évidemment à disposition des membres adhérents sur simple demande.
Le but est de porter assistance exclusivement. L’association a pour objet exclusif une mission de bienfaisance, assistance humanitaire et caritative et s’exclut de porter tout jugement sur la politique, la religion et autres discriminations de quelque nature que ce soit.
Il n’y aura donc aucun débat au sein de notre association portant sur ces sujets-là.
L’association doit rester à taille humaine et accessible à toutes les personnes de bonne volonté. Le nombre restreint de nos adhérents ne nous permet pas de rentrer dans un statut « d’utilité publique », trop gros pour nous, et qui nous augmenterait sensiblement nos frais.
L’association s’interdit toute démarche ou facilité d’adoption. Cette position a été prise d’emblée pour éviter toute confusion et amalgame. Le principe reste celui de l’assistance et de mises à disposition sur place.
L’association doit s’appuyer sur place sur des gens compétents et sérieux. Tous ceux qui ont côtoyé et pratiqué l’Afrique savent pertinemment que les structures locales autochtones sont très peu fiables. Pour ma part j’ai toujours considéré que les bons points d’appui étaient les religieux ou les militaires. Ils ont une grande expérience du terrain. Il y a bien sûr d’autres structures laïques indépendantes qui fonctionnent, mais pour ce qui nous concerne nous sommes tombés sur une petite sœur d’une Congrégation française, par hasard, et cela nous allait très bien. Cette Congrégation offre toutes les garanties de sérieux et d’expérience du terrain à Madagascar. Nous en sommes d’ailleurs très satisfaits depuis le début de notre collaboration en 1999.
D’autre part maintenant, notre association possède une solide expertise sur le terrain à travers de nombreux voyages et séjours au Centre et dans le quartier.
2) Les parrainages
Le parrainage est un excellent moyen de soutien pour l’association. Il doit cependant être explicité dans la façon dont nous voulons le développer et l’appliquer.

Le parrainage est un moyen de soutien à la fois individuel et collectif, c’est indissociable. Notre volonté est de faire avancer la totalité des enfants en même temps et non pas d’avoir certains nantis (les chanceux) d’un côté, bien habillés, mangeant bien avec quelques cadeaux, et les laissés-pour-compte de l’autre. Non, cela n’est pas envisageable dans notre philosophie. L’idée est donc de faire prendre conscience des besoins de ces enfants et de ces familles à travers un cas individuel. La sensibilisation n’en est que plus aigüe. C’est la raison pour laquelle dans les cotisations parrainages il y a une partie qui va pour « l’action collective du parrainage » (fonds d’aide d’urgence pour les enfants en grande détresse, fonds de santé, fonds pour les infrastructures aussi, etc.).

Le parrain est une épaule sur laquelle l’enfant et la famille peuvent s’appuyer. C’est exactement la façon dont il faut interpréter son acte de parrainage. On ne peut pas se substituer à la famille (la vraie ou famille d’accueil) parce que sur place cela n’est pas interprété de cette façon. La notion d’orphelin en Afrique n’est pas du tout considérée comme ici en Europe. En réalité les enfants ne sont jamais totalement abandonnés parce qu’il y a toujours un cousin, un voisin ou un autre qui va veiller sur l’enfant. La solidarité dans la misère, aussi sordide soit-elle, est une réalité africaine. C’est la raison pour laquelle nous avons pris cette position d’assistance sur place aux enfants et aux familles, et rejeté toute aide à l’adoption.

Ne vous laissez pas déborder émotionnellement par votre parrainage. Vous n’êtes pas son parent et vous n’êtes pas responsable. L’enfant fera sa vie quoiqu’il arrive dans son environnement et il n’a pas réellement conscience de qui vous êtes et de ce que vous lui apportez. La mère de famille qui se lève le matin ne sait pas si elle pourra nourrir ses enfants jusqu’au soir, elle a cette seule et unique obsession de l’alimentaire au quotidien. J’ai parfois emmené des sacs de riz dans des familles et ne pas avoir de merci. Le sac était rangé, rationné immédiatement, dans un unique soulagement de nourriture assurée pour deux semaines. Le choc de cette assurance a probablement rangé toute notion de remerciement. Ces gens ont également été bernés par toutes sortes de promesses non tenues.

On ne fait donc pas cela pour ça, et pour les parrainages, je pense qu’il faut avoir la même approche. N’attendez rien en retour, votre acte doit être gratuit, il doit être en phase avec votre conscience.

L’émotion ou les sentiments que mettent certain(e)s d’entre vous dans la relation avec l’enfant ne vous seront probablement pas renvoyés en retour. Il existe cependant quelques cas où, après une visite sur place et une visualisation réciproque des familles, un lien plus solide se tisse. Je sais que beaucoup d’entre vous veulent faire plus, et plus encore, pour leur filleul(le) mais je pense que cela suffit de suivre simplement le protocole établi de nos parrainages, qui assure le minimum essentiel aux enfants. Cela suffira à faire face à la situation réelle du quartier et des familles.
Je vais peut-être en décevoir certain(e)s mais il faut voir la réalité en face, la misère broie tout sur son passage, même le cœur parfois…

JC Wink

Les enfants d'ankasina
Admin

Nombre de messages : 146
Localisation : Rennes - Saint Grégoire
Date d'inscription : 08/05/2008

http://ankasina.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser