Forum Ankasina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008

5 participants

Aller en bas

Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008 Empty Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008

Message par claudine 14/10/2008, 14:55

J'ai eu la chance d'aller à Madagascar et de rendre visite à mes 2 filleuls à Ankasina.
En 2006, je suis devenue la marraine de Rado (6 ans) et cette année, de son petit frère Zo (3ans)

Comme ils n'habitent pas très loin de l'école, je suis allée voir leur maman avec son dernier petit garçon et la grand-mère qui vit près d'eux.
Leur papa était absent.
Ils habitent une petite case en bois, entre les rizières, dans un endroit sec et assez calme.
A coté de l'entassement de certains quartiers, je pense que cette famille est relativement préservée.
Je ne sais pas ce que fait le père mais la grand-mère et la maman vendent des fruits sur une petite table non loin de la maison.
Est-ce que c'est leur seul revenu ?
Vévé, un employé du centre m'a accompagnée pour traduire parce qu'ils ne parlent pas le français.
J'avais apporté un sac de riz et des habits pour les enfants, que la maman s'est empressée de rentrer dans la case. Elle me l’a fait visiter avec un grand sourire et une grande fierté.
Ses yeux brillaient quand je lui ai mis autour du cou un collier de perles multicolores que je portais.

Je repense au témoignage de Cécile début octobre qui était si émouvant.
Moi aussi, j'ai trouvé que les enfants avec nous étaient méfiants et pas trop souriants (surtout sur les photos)
Peut-être sont-ils étonnés de notre présence parmi eux et se demandent pourquoi tout d’un coup, on s’intéresse à eux. Je suis là pour les aider d’abord et le retour est de les voir dans la cour de récréation jouer avec leurs copains, en classe répéter ce que dit leur maîtresse, au réfectoire avaler goulûment leur assiette ; ils sont gais et heureux entre eux.

Je m'occupe un peu plus de mes filleuls mais c'est un grand plaisir de voir ces 500 enfants profiter de nos dons, s'amuser, manger, apprendre à lire et à écrire pour pouvoir sortir un jour peut-être de ce quartier difficile.
Le Centre est une "oasis" bien propre et bien tenue au milieu de cette misère, et je souhaite que le maximum d'enfants en profite.

De France, on a du mal à imaginer vivre dans ces conditions. Et pourtant, ça existe...
Ce que j'apporte est une goutte d'eau par rapport aux besoins, bien sûr, mais le Centre d'Ankasina est d'une aide inestimable pour ceux qui en dépendent.
Merci à sœur Brigitte et à toute l’équipe soignante et enseignante pour la propreté, la disponibilité et
La gentillesse.
Merci à Jean-Charles pour l’énergie et la rigueur dans la conduite d’une telle association mais aussi pour la chaleur et la cordialité qu’il insuffle à son équipe.
Bien amicalement.
Claudine

claudine

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008 Empty Re: Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008

Message par sabrina 14/10/2008, 18:09

Merci beaucoup Claudine et Cécile pour ces récits émouvants!
je trouve ça bien d'avoir pu y aller. Peut être qu'un jour j'en aurais également l'occasion.
sabrina
sabrina

Nombre de messages : 46
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008 Empty Re: Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008

Message par Sandrine 14/10/2008, 19:55

Merci pour vos témoignages très intéressants et instructifs !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : 94
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008 Empty Re: Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008

Message par Invité 15/10/2008, 04:45

Très contente de lire vos témoignages sur Ankasina.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008 Empty Re: Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008

Message par ANA 16/10/2008, 08:37

ah oui, sa fait plaisir de vous lire !

ANA

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008 Empty Claudine - Visite du centre Betania Octobre 2008

Message par Angeline 22/10/2008, 09:31

Merci pour ces témoignages
Angeline
Angeline

Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008 Empty Re: Claudine - Visite du centre Betania - Octobre 2008

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser